index > histoire du belem > 1897-1898, troisième voyage
histoire du belem

1897-1898, troisième voyage

Le vieux capitaine Dolu prend le commandement pour cette troisième campagne (Rioual étant désormais affecté au Denis-Crouan).

Le bateau fait d’abord escale à Cardiff pour une cargaison de charbon du Pays de Galles à destination de Buenos-Aires.

Après déchargement du charbon et nettoyage de la cale à Buenos-Aires, le Belem fait route pour la troisième fois vers Belém, chargé encore une fois de mules, de moutons et de diverses. Il ramènera ensuite une pleine cargaison de cacao brésilien à Nantes.

« Un vétéran de la maison Crouan, le capitaine Dolu, allié de ma famille, releva M. Rioual fatigué et conduisit à Cardiff le Belem, qui prit en ce port une cargaison de charbon gallois pour Buenos Aires, où il arriva le 11 décembre 1897, comptant soixante-sept jours de mer. Après trente-sept jours employés en ce port à livrer son charbon et à embarquer quarante mules et autant de moutons ainsi que diverses marchandises pour le Pará, il quitta l’estuaire de la Plata le 19 janvier 1898, fit une traversée sans incidents et une rapide expédition à Belem, y prit son plein de cacao pour Nantes où il arriva quarante-cinq jours après sa sortie de l’Amazone. » [LAC.]

Navigation

Recherche



index > histoire du belem > 1897-1898, troisième voyage

© 2001-2011 Laurent Gloaguen | dernière mise à jour : octobre 2016 | map | xhtml valide.