index > histoire du belem > 1952-1979, le giorgio cini
histoire du belem

1952-1979, le Giorgio Cini

En 1951, la fondation du comte Vittorio Cini, sénateur vénitien, décide la création d’un centre destiné à accueillir près de 500 orphelins de marins, école où on leur délivrerait un enseignement général et une formation aux métiers de la mer.

La Marine italienne confie au centre un vieux voilier, baptisé le Scilla. Mais celui-ci est trop vétuste pour remplir ses fonctions de navire-école. Après quelques recherches, la Fondation Giorgio Cini découvre le Fantôme II, désarmé à l’île de Wight, qui est à vendre.

Le bateau change donc une nouvelle fois de pavillon et part à Venise où il est rebaptisé le Giorgio-Cini, nom du fils de Vittorio Cini disparu dans un accident d’avion le 31 août 1949.

Il subit aussi de considérables transformations : le gréement est transformé de trois-mâts barque en trois-mâts goélette. Sur le rouf, on construit une grande timonerie (son tracé demeure visible sur l’actuel spardeck). Les aménagements de l’entrepont sont modifiés pour accueillir soixante enfants.

Le Giorgio-Cini à quai.

Toute l’année, le Giorgio-Cini navigue principalement en Adriatique. À son bord, les jeunes garçons âgés de 12 à 16 ans découvrent la vie en mer et le métier de marin dans une ambiance presque militaire.

Bénédiction du  Giorgio-Cini à Venise.

En 1965, le Giorgio-Cini est jugé trop vieux pour mener à bien sa mission de navire-école dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Il sera remplacé par un autre navire donné par la Marine.

Giorgio Cini abandonné à quai.

Il reste donc à quai sur l’île vénitienne San Giorgio Maggiore, siège de la Fondation, à attendre de meilleurs jours. Il sert provisoirement de pensionnat.

Site de la Fondation Giorgio Cini : http://www.cini.it/.
Site de l’Istituto Professionale di Stato per l’Industria e le Attività Marinare Giorgio Gini : http://www.provincia.venezia.it/cini/.

Le Giorgio Cini dans le vieux port de Marseille.

Le Giorgio Cini dans le vieux port de Marseille.

Le Giorgio Cini au vieux port de Marseille (circa 1955-1960).

Navigation

Recherche



index > histoire du belem > 1952-1979, le giorgio cini

© 2001-2011 Laurent Gloaguen | dernière mise à jour : octobre 2016 | map | xhtml valide.