index > nouvelles du bord > 31-10-2003. décès du cdt jean randier
nouvelles du bord

31-10-2003. Décès du Cdt Jean Randier

C’est avec tristesse que nous apprenons la mort du capitaine au long cours Jean Randier, le 29 octobre dernier, à Saint-Aulaye (Dordogne), à l’âge de 77 ans.

Tout amateur de grands voiliers en France doit beaucoup à Jean Randier, notamment des livres de référence comme Grands voiliers français, 1880-1930 et Hommes et navires au Cap Horn. Il s’est également essayé au roman maritime avec La Belle Lucette (Gallimard) et Les mutins de l’Atalante (Gallimard jeunesse). Et il nous laisse aussi une histoire de la Royale, une histoire de la Marine Marchande française, et de beaux livres sur les antiquités et les objets de marine.

Membre de l’Académie de Marine, Croix de guerre avec citation, chevalier de la Légion d’honneur, Jean Randier fut le premier commandant du Belem. Il accepta la délicate mission de piloter le chantier de restauration. Seul un homme de son envergure, à la foi marin et spécialiste des grands voiliers, pouvait mener à bien la remise en fonction du gréement de trois-mâts barque et refaire naviguer ce monument historique. C’est lui qui fut le premier commandant du Belem à la mer et qui eut l’heureuse idée de proposer à l’un des bénévoles, Daniel Jéhanno, de mettre sac à bord.

Le Belem doit énormément à l’enthousiasme, à la passion et au savoir du commandant Randier.

Messages de sympathie et condoléances à :
Madame Anne Randier, 3, rue Blaise Desgoffe, 75006 Paris.

1.

Le Télégramme, mercredi 19 novembre 2003 :
"Le Bélem à Lorient dimanche.
Le Bélem viendra à Lorient, dimanche 23 novembre, afin de rendre hommage à l’un de ses commandants décédé récemment. Une cérémonie privée en souvenir de Jean Randier se déroulera en mer."

2.

c’est recament que j’ai decouvert ce superbe site et je viens de me rendre compte en le parcourant que mr. jean randier est decede,lui qui me fit embarque en tant que benevole des le debut quant le belem etait a paris et qui me fit embarquer en tant que reel marin pour la premiere campagne de belem.
je ne peux que regreter cette disparition et les souvenirs que j’ai en tete auront toujours une petite etoile pour ce grand monsieur.
laurent neveu avec tout mes respect.

3.

Je réagis à chaud en appprenant à l’instant et sur ce site la disparition de Jean RANDIER. Il a été pour moi et pour plusieurs groupes de cadres de Thomson-CSF un véritable sésame pour la voile dans la noblesse de sa tradition.Nous perdons un érudit des choses de la mer, un écrivain de talent et un marin de grand caractère. Il restera dans nos mémoires.

Francis GINIAUX

Navigation

Recherche



index > nouvelles du bord > 31-10-2003. décès du cdt jean randier

© 2001-2011 Laurent Gloaguen | dernière mise à jour : octobre 2016 | map | xhtml valide.