index > mes navigations > une photo qui a fait le tour du monde
mes navigations

Une photo qui a fait le tour du monde

Le Belem dans un coup de vent.

Publiée en affiches, en cartes postales, dans plusieurs livres et magazines, cette photographie du Belem est célèbre. On peut même dire qu’elle a fait le tour du monde… Je l’ai vue dans maints endroits, toujours avec la même émotion : dans la vitrine d’une boutique du boulevard Saint-Laurent à Montréal, dans un café de l’Île d’Ouessant, chez un shipchandler anglais…

Cette photo spectaculaire a été réalisée par Philip Plisson, un artiste à qui l’on doit de magnifiques images de bateaux et d’une région qui m’est chère, la Bretagne.

Il se trouve que la tache jaune (le personnage en ciré jaune et pantalon bleu à l’avant sur babord), c’est moi ! J’étais là, sur le gaillard, en compagnie d’un stagiaire allemand (la sihouette à ma droite), sur la route qui nous menait de Cadix à Nantes.

La photo a été prise en hélicoptère, à la mi-novembre 1995, au large de Belle-Île-en-Mer.

Philip Plisson avait suivi le périple du Belem depuis la Corse. Il réalisait un reportage à l’occasion du centenaire du bateau. Pendant plus d’un mois, il n’avait connu que, comme il aime à dire, la “pétole” (peu de vent). Des photos du Belem dans des conditions un peu plus “musclées”; manquaient beaucoup à son reportage.

Ce petit coup-de-vent inespéré au large du Morbihan, la veille du retour à Nantes, fut pour lui un don du ciel…

Depuis, je suis toujours très fier d’annoncer à des publics parfois un peu dubitatifs que la tache jaune, c’est bien moi !

Vous pouvez trouvez mes photos de cette même journée sur cette page.

Navigation

Recherche



index > mes navigations > une photo qui a fait le tour du monde

© 2001-2011 Laurent Gloaguen | dernière mise à jour : octobre 2016 | map | xhtml valide.