index > mes navigations > 2002 > 2002, témoignage de philippe williamson
2002

2002, témoignage de Philippe Williamson

Témoignage de Philippe Williamson, stagiaire sur le Fort-de-France/Bermudes.

“Je garde un souvenir impérissable de ma participation à l’Odyssée Atlantique! J’avais déjà rencontré le Belem il y a deux ans en participant à un stage entre les Açores et Lisbonne. J’avais alors été séduit par le navire… et par son commandant. À l’époque, le commandant Cornil m’avait fortement impressionné : adepte des traditions maritimes, beau parleur, il ne faisait qu’un avec le Belem. C’est pourquoi je redoutais un peu cette année de découvrir un nouveau maître des lieux en la personne de Michel Pery… Quel ne fut pas mon bonheur de découvrir un homme aussi chaleureux que compétent, aussi proche de son équipage que des stagiaires, capable de déjeuner avec nous comme un simple marin tout en imposant respect et admiration à chacun d’entre nous !

Je garde de la traversée Fort-de-France - Bermudes le souvenir d’une atmosphère fraternelle, tant au sein des stagiaires qu’avec tout l’équipage, d’une navigation merveilleuse au grè des alizés, de manœuvres faites au rythme des chansons à hisser de Daniel, le bosco à la voix fabuleuse… Je garde aussi le souvenir de nos fêtes animées, et notamment de celle que nous avons organisée pour Alexandre Dewez, cétologue embarqué pour nous parler des baleines mais qui, faute de cétacé (nous n’en vîmes pas un!) a dû se replier sur… le plancton!

Enfin, j’ai un souvenir plus personnel de cette traversée : je suis arrivé en Martinique avec mon ami Henri Nevo quelques jours avant d’embarquer sur le Belem, et nous sommes partis à la recherche de l’ossuaire où se trouve la dépouille de son grand oncle qui n’était autre que le commandant du Tamaya lors de l’éruption de la Montagne Pelée, le 8 mai 1902. C’était notre façon à nous de célébrer le centenaire de ce drame que d’embarquer sur le Belem qui y survécut…”

Navigation

Recherche



index > mes navigations > 2002 > 2002, témoignage de philippe williamson

© 2001-2011 Laurent Gloaguen | dernière mise à jour : octobre 2016 | map | xhtml valide.